Aromathérapie,  auto-massage,  Conseils en alimentation,  Développement personnel,  Exercices Physiques,  Gemmothérapie,  La Femme,  Prévention maladie,  Recettes,  Santé,  Shiatsu,  Vertus des plantes

La Cellulite

Je vous invite en premier lieu à prendre conscience que notre corps est magnifique ; il est notre meilleur allié depuis le début de notre existence.
Je pense que la clef de tout est l’amour et la reconnaissance qu’on lui porte.
Crédit photo : awholestory

95% des femmes ont de la cellulite, ce n’est ni un fléau, ni une maladie. 
Mon intention n’est pas d’écrire un article de plus sur la minceur, d’ailleurs je ne parle pas de minceur mais de cellulite, de rétention d’eau. La peau parfaite n’existe pas. Voici mes astuces pour mieux vivre avec et moins en souffrir notamment l’été en cas de grosses chaleurs.

Aussi, mes conseils peuvent aussi améliorer le transit intestinal. Ceux-ci ne dispensent pas de l’avis de votre médecin. Précautions femmes enceintes ou allaitantes.
Un suivi ou un accompagnement santé reste conseillé.

En deuxième lieu, je vous invite à conquérir une hygiène alimentaire, émotionnelle, psychique et corporelle avec régularité et persévérance. Car c’est un processus qui demande du temps. Cela porte toujours ses fruits.

Alors, oui, une fois de temps en temps un écart, bien sûr est bien toléré par le corps, et heureusement ! Tout dépend de vos objectifs et de votre motivation. Faire rentrer dans votre vie de nouvelles habitudes, est un apprentissage de chaque instant. Etre à l’écoute de son corps et de soi, permet de mieux identifier ses manques et ses besoins.

«  Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
— Einstein

La cellulite, en bref, c’est quoi ?

Ce sont des cellules graisseuses localisées sous la peau faiblement vascularisée qui ressemblent à de la peau d’orange, autrement dit, des capitons. Logée dans l’hypoderme, la cellulite est constituée de 1/3 de rétention d’eau ; 1/3 de rétention graisseuse, 1/3 de rétention toxinique, elle s’accompagne d’un déséquilibre hormonal. La cellulite est due en partie à un facteur génétique, mais aussi à un manque d’activité physique, au stress, à des troubles hormonaux dont une dérégulation de production des oestrogènes, vous savez les fameuses hormones féminines.

La cellulite en énergétique chinoise

Chaque personne est différente, mais je constate d’une façon générale, que beaucoup de femmes fatiguées se nourrissant essentiellement d’aliments froids ou rafraîchissants ou sucrés épuisent leur rate, alourdissent leur digestion ; elles pensent que cela est bon pour leur ligne. — La rate (énergie nourricière Zong Qi), couplée au méridien de l’estomac est le chef d’orchestre de la digestion : elle transforme et transporte les liquides et les aliments —. Selon l’énergétique chinoise, surtout si la personne est de constitution Yin (avec quelques rondeurs), le corps a tendance à se contracter et à ralentir la circulation du Qi et du sang puis provoquer des stagnations. 

La cellulite est considérée comme telle, un œdème ou une accumulation de mucosités qui sont créées suite à une accumulation de liquide solidifié. Ces liquides sont gouvernés par trois organes : la rate, le poumon et le rein ou Triple Réchauffeur.
Si la rate est affaiblie, elle ne pourra plus évacuer la grande quantité d’humidité et celle-ci sera stockée. Et plus il y aura d’humidité dans le corps, plus celle-ci blessera la rate. Ce qui blesse la rate aussi est l’excès de rumination et le stress.

La cellulite et le shiatsu

En shiatsu, nous agissons sur le système hormonal, je l’évoquais au début de l’article, vous savez nos hormones… Nous agissons sur le système nerveux qui contrôle le comportement alimentaire, qui lui-même influence l’apparition de la cellulite. Par le shiatsu on agit directement sur les tissus cutanés, on redynamise la circulation des liquides et cela aide au désengorgement et au destockage de la graisse. On agit localement en shiatsu et aussi indirectement d’un point de vue énergétique. Par exemple je peux m’attarder sur les méridiens Rate et Reins, triple réchauffeur, vessie et poumon. Afin de redynamiser les flux, d’en faciliter l’élimination des œdèmes et de permettre au corps une meilleure élimination.

Plusieurs séances sont conseillées en complément d’une hygiène de vie adaptée.
> Consulter la page pour en savoir plus sur les séances.
Le shiatsu a un impact sur l’émotionnel et le psychisme qui permettent au corps de mieux se réguler quant au stockage des liquides (voir plus bas). Quelques points importants qui peuvent être stimulés lors d’un shiatsu : 6 Rate, 3 Foie, 36 Estomac, 9 VC appelé « partage de l’eau et des graisses».

Shiatsu jambes cellulite

Exercices physiques et émotionnels

En énergétique chinoise, on évite les sports en relation avec l’eau, nous ne savons pas l’éliminer dans le corps alors se mettre dans un environnement humide, ne vas pas aider !

Choisir des exercices qui relancent la circulation du sang et activent la lymphe. De plus, la cellulite fondra sous l’effet de la chaleur de vos mouvements !

Mes Conseils :
1/ Evitez le sport juste avant un repas car celui-ci va se jeter sur le sucre pour le stocker. Mangez au moins deux heures après avoir fait du spor
t. Mangez et hydratez-vous suffisamment avant.
2/ Expirez toujours dans l’effort

Exercices au quotidien que je préconise pour la cellulite

  • La marche, surtout après avoir mangé, favorise la digestion. De préférence en pleine nature, c’est excellent pour la rate et la rumination. De plus, elle va stimuler la semelle de Lejars, pompes naturelles situées sous le pied pour relancer la circulation.
  • Le Squat tonifie les jambes, les fessiers en musclant. Debout, genoux fléchis, dos droit, rester dans la position, détendre le haut du corps, respirer. Il existe des squats de face et de profil.
  • Le Yoga, en plus de travailler les muscles en profondeur, permet de galber la silhouette, pratiquer des exercices d’étirements des jambes pour les fuseler ; la position chien tête en bas est parfaite pour cela. 
  • La méditation : aide à mieux gérer les émotions, elle agit au niveau psychique et hormonal.

Astuces anti-cellulite

Stimuler la circulation sanguine, déloger les œdèmes

1/ Les vêtements
Eviter de porter des vêtements qui créent un garot autour des membres et empêchent la circulation, éviter les talons trop hauts qui limitent le retour veineux. (semelle de Léjars évoquées précédemment).
2/ Alternance de chaud froid sous la douche pour relancer la stimulation sanguine.
3/ Gommage
Au marc de café une fois par semaine, afin d’économiser les produits du commerce qui contiennent aussi de la caféine. #zerodechet
Voici une recette en cliquant ☞ ici.
4/ La brosse à sec
Cette brosse en bois, par mouvements circulaires va permettre au niveau des zones engorgées de cellulite, de stimuler le système lymphatique. Utilisée régulièrement, en plus d’avoir une action sur les capitons, le brossage à sec vous permettra d’exfolier votre peau, de réactiver la circulation sanguine, avoir des jambes plus légères.

Effets immédiats garantis ! Je pratique chaque jour ce petit rituel tonifiant et vivifiant ! Insister d’avantage sur l’intérieur des jambes et des genoux là où sont localisés les points des méridiens qui vont vous aider de plus à délocaliser les œdèmes. Eviter les zones trop sensibles et trop fines.

Brosse à sec Cellulite, Charleroi
Brosse à sec Cellulite, Charleroi

5/ La Gemmothérapie en voie interne
Je recommande : Celluligem BIO de Herbalgem, j’ai pris le mien chez Newpharma. Je l’associe à la sève de Bouleau en cure de 21 jours pour détoxifier l’organisme, toujours chez Newpharma. Le cassis et le frêne favorisent l’élimination. Les bourgeons de châtaignier soutiennent la circulation et à soulagent les jambes. Ils agissent sur la cellulite installée, ce sont des complexes qui permettent de la dissoudre progressivement.

Les bourgeons peuvent aider à éliminer la cellulite. Gemmotherapie.

Recette anti-capitons aux huiles essentielles :

(100ml) 1 ml = 15 gouttes
– Cyprès 100 gtes ou 5ml
– Cèdre de l’atlas 100 gtes ou 5ml
– Citron ou pamplemousse 100 gtes ou 5ml
– Hélichryse italienne en option : 10 gtes ou 1 ml
– Huile végétale de macadamia : 80 ml
Appliquer en massages circulaires, en palper-rouler, et en essayant de décoller la peau de la cellulite.
Certaines HE sont photo-sensibilisantes, elles peuvent provoquer des tâches sur la peau, à utiliser avec précaution, et éviter de s’exposer au soleil ensuite.  Attention aux allergies, femmes enceintes et allaitantes je déconseille.

Alimentation et cellulite

Comme vous l’avez compris, il est important de consommer des aliments qui vont prendre soin de votre rate et de votre estomac, et bien digérer.


Oublier les aliments raffinés, l’alcool, les excitants, les gras saturés et produits industriels. On lève le pied sur le sel qui favorise la rétention d’eau.

Préférer les aliments complets, non raffinés, (le sel y compris), de plus pour les personnes qui ont envie de sucre, consommer des aliments non raffinés à la saveur sucrée, ou douce, leur permettra de diminuer leur pulsion sucrée au cours de la journée. À l’inverse, les aliments à index glycémique bas régulent la glycémie et la sécrétion d’insuline, ce qui freine le stockage. De plus, en apportant un bon rassasiement, ils évitent une surconsommation d’énergie propice au développement de la masse graisseuse.

Cerise, un fruit drainant, anti-cellulite
Crédit Photo : Aurelie Carvalho
  • Préférer le sucre au goûter, loin du repas, ou une compote ou fruit mûr si on ne peut s’en passer
  • Boire loin des repas, ou une boisson chaude en fin de repas
  • Bien mâcher permet une meilleure digestion et là où vous digérez mieux, meilleure sera la digestion des graisses et donc une meilleure évacuation, donc moins de stockage. Tout ce qui est mal digéré risque de se transformer en graisse, alors on mâche bien, les liquides y compris. De plus, cela évite les éructations et autres troubles du transit.
  • Prendre le temps de manger permet de se rassasier plus rapidement, il suffit de 20 minutes pour être rassasié.
  • Manger loin (min. 2 h.) de l’heure du coucher, car le système digestif est moins opérationnel pendant la nuit, il stockera facilement les graisses. Manger léger le soir, garder les protéines pour le matin et le midi de préférence.
  • Ne pas attendre d’être rassasié pour finir de manger, laisser un peu de place à l’estomac, lui permet de mieux remplir ses fonctions digestives
  • Eviter les aliments froids, humides et glacés
  • Privilégier les fibres et les aliments astringents, c’est à dire ils vont resserrer les tissus adipeux.

Exemples d’Aliments anti-cellulite

  • Aubergine (absorbe les graisses)
  • Poireau
  • Blettes
  • Fenouil
  • Asperge
  • Légumes verts
  • Céleri branche (diurétique et laxatif)
  • Crucifères
  • Fruit rouges (antioxydants, ils activent la circulation sanguine)
  • Ananas
  • Céréales
  • Légumineuses
  • Persil (attention en cas de grossesse et d’allaitement)
  • Vinaigre de cidre
  • Ail, oignon, échalotte, cannelle, laurier
  • Certains oléagineux, (riches en vitamine E, puissant antioxydant protecteur vasculaire qui agit sur la rétention d’eau.)

On donne un coup de pouce au foie et à la vésicule biliaire pour mieux digérer les graisses avec quelques aliments détox, par exemple :

Pissenlit (voir mon article sur le pissenlit, et ses bienfaits sur notre santé, en cliquant ici)

Desmodium

Boldo

Artichaut

Radis noir

Jus de citron frais (vit C + antioxydant)

De plus en énergétique chinoise, selon le cycle d’engendrement, le foie agresse la rate — il aide la bile à être mieux évacuée, il filtre toutes les toxines qui circulent dans le sang, il détruit l’excès de cholestérol. La bile étant le meilleur laxatif du monde, elle va permettre de faciliter la digestion des graisses en les émulsifiant.

En détoxifiant le foie et en travaillant sur la diurétique avec l’élimination des reins, l’organisme est reboosté, cela favorise alors le désengorgement des tissus adipeux.

Crédit Photo @Helena Moore

Quelques tasses de thé vert par jour, antioxydant, diurétique et amincissant, aide à combattre la rétention d’eau, cela favorise le déstockage, c’est efficace aussi en cas de cholestérol. Voir l’article sur le thé vert ici.
De mon côté, je le mélange en infusion au gingembre, saupoudré de cannelle avec une feuille de Laurier en infusion anti-cellulite.
Crédit Photo @Helena Moore

Pourquoi j’ai de la cellulite ?

La part émotionnelle joue un rôle dans la formation de la cellulite.
En énergétique chinoise, un trouble émotionnel peut bloquer les énergies Rate ou Foie (qui agresse la rate). Nous l’avons vu précédemment, l’excès de rumination, de pensées ou de peur de manquer peuvent se répercuter au niveau du physique. C’est pour cela que lors de mes séances, j’aime proposer des exercices de détente, de respiration, voire de méditation et au besoin je peux suggérer des Fleurs de Bach qui agissent sur l’émotionnel. Lors des séances avec certaines des personnes qui viennent me voir, nous abordons la question psychologique des stockages des graisses, qui a toujours une raison utile.

Par exemple stocker au niveau du bas, interpelle peut-être sur notre ancrage au niveau de la terre.

N’oubliez pas cependant que c’est dans l’hypoderme que se logent la cellulite et la graisse. Son rôle protecteur est très important, tant pour les chocs que pour le maintien de la température corporelle.

S’il vous reste un peu de cellulite, pas d’obsession car elle reste importante quant au fonctionnement de votre organisme.

— Et n’oubliez-pas comme je le disais au début de l’article, vous êtes merveilleuse, accueillez votre corps, rendez-lui louanges d’être à vos côtés chaque jour.

Je vous accompagne en tant que énergithérapeute à distance ou sur place en France en région de Senlis ou en Belgique en région de Charleroi.

Audrey Lefeuvre – Ōmikami
Soins énergétiques du corps et de l’âme sur place et à distance
Spécialiste shiatsu, kobido, massages
omikami.eu
sur place en Belgique à Charleroi : 0456 174 834 ou dans l’Oise en France : 06 79 26 72 25
Instagram & Facebook

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *