auto-massage,  Gemmothérapie,  Prévention maladie,  Santé,  Shiatsu,  Vertus des plantes

Les allergies printanières

Eternuements, larmoiements, démangeaisons, asthme (…) Au printemps, les allergies peuvent revenir, dues au pollen, accentuées par le vent, la pollution, le stress, les médicaments, le tabac…

 » l’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. »

Inserm

1 personne sur 5 serait concernée, l’allergie est classée au 6e rang des fléaux mondiaux par l’OMS.


Le shiatsu

Point du gros intestin 4

👍 Des séances de shiatsu peuvent être reçues en prévention pour renforcer l’énergie de l’organisme, le shiatsu est global pour harmoniser ; ceci dit on pourra s’attarder sur les méridiens poumon, gros intestin – entre autres -… Aller voir les points Gi4 – Gi20 (base de la narine avec l’index en massant plusieurs minutes) – Gi 11 – P7… La « ligne Joko » pourra être stimulée pour chasser ce qu’on appelle le vent en MTC.

👂Aussi, le « point d’allergie » situé sur l’hélix, au sommet de l’oreille, agit sur les toutes les manifestations d’allergie.


La phytothérapie

💊 Si vous voulez éviter les antihistaminiques ou les limiter, la phytothérapie peut aider ; toujours sur conseil de votre médecin.

🍀 En cure préventive et pendant : cassis, echinacée, romarin, euphrasia, ortie, estragon…
Sous forme de : tisanes, gemmothérapie, eau florale, homéopathie, huile essentielle etc… 


☞ Aussi, il existe la quercétine ; laquelle en diminuant la production d’histamine agit à la source de l’allergie. 
On en trouve dans les câpres, l’oignon rouge, le chocolat noir, le cassis… 


👀 En application locale sur les yeux par exemple : des compresses de bleuet bio…

Apaisant des yeux et utilisé en eau florale bio, le bleuet


💆🏻‍♀️ Astuces : lavage de nez à l’eau de mer, propolis, celui-ci s’appelle le « palais lumineux » en MTC, la porte du Poumon ouverte sur l’Univers ; brosser les cheveux et éviter de déposer le pollen sur l’oreiller le soir, se rincer le visage, secouer ses vêtements, éviter de rouler vitre ouverte…


🌥 Avant de sortir : il existe des météos (applications, sites web) spéciales pollen informant en cas de fort risque allergique, renseignez-vous pour vous soulager la vie !

La désensibilisation

Une allergie pourra être diagnostiquée par un médecin allergologue. L’allergène en cause de l’allergie sera identifié. Il pourra être proposée une désensibilisation ou une immunothérapie allergénique (ITA), qui aura pour but de rendre le patient tolérant vis-à-vis de l’allergène responsable.  Cela peut être long, prendre plusieurs semaines, voire des mois, pour aider l’organisme à faire face à l’agression. Plusieurs études montrent, que ce traitement réduit également le risque de développer d’autres allergies.

Pollen et allergie
Eternuements, larmoiements, démangeaisons (…) Au printemps, les allergies peuvent revenir, dues au pollen, accentuées par le vent, la pollution, le stress, les médicaments…


👉🏻 Mon approche est complémentaire de celle de votre médecin et ne dispense pas d’une consultation chez un spécialiste. 🌷

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *